01. Introduction

Les Conditions générales ci-après de la société Tempus la boutique (enseigne de Ramalux SA) sont valables pour tous les produits et services. Est considérée comme client toute personne (physique ou morales) entretenant des relations d’ordre commercial avec Tempus la boutique (enseigne de Ramalux SA).

(Par souci de commodité, les Conditions générales seront dénommées ci-après « CG » et Tempus la boutique (enseigne de Ramalux SA) « Tempus »).

02. Champ d’application

Tous les produits et services sont soumis aux CG de Tempus. Les conditions régissant les opérations commerciales et la livraison sont les présentes CG. Les CG contraires ou divergentes sont inapplicables dès lors que Tempus n’y a pas consenti expressément et par écrit.

03. Obligation de Tempus

Tempus a pour objectif de proposer des services professionnels et diligents. En outre, Tempus tient à proposer en permanence le plus large choix possible à des prix équitables.

L’offre de produits et de prestations de service de la boutique en ligne de Tempus s’adresse exclusivement à la clientèle qui a son domicile/siège social en Suisse ou au Liechtenstein.

04. Pas de garantie pour les informations

Tempus s’efforce de fournir à sa clientèle les meilleures informations possibles au sujet de sa gamme et de ses produits. Cependant, une partie des informations nous proviennent directement des fabricants et des fournisseurs. Il nous tient à cœur de présenter ces mêmes informations de manière aussi adaptée que possible à notre clientèle. Néanmoins, Tempus ne garantit aucunement l’exactitude des informations sur la gamme, les disponibilités, les délais de livraison, les services et les conditions et la durée de la garantie. Ces informations ne doivent pas être comprises comme une assurance. Ne nous pouvons en aucun cas être tenus pour responsables de leur exactitude, actualité et exhaustivité.

05. Prix

Les prix appliqués pour toutes les commandes dans notre boutique en ligne sont ceux proposés au moment de la commande. Tous les prix comprennent la taxe légale sur la valeur ajoutée. Les prix comparatifs affichés correspondent aux prix pratiqués par la concurrence ou aux prix conseillés en Suisse. Nous déclinons toute responsabilité quand aux divergences quant aux prix pratiqués par la concurrence ou aux prix conseillés. Nous nous réservons le droit de modifier ces prix à tout moment.

06. Engagement commercial

Tous les produits, prix et services publiés sur le site Internet de Tempus constituent offre. Cependant, ces offres sous toujours soumises à la condition (résolutoire) d’une impossibilité de livraison ou d’une indication de prix erronée de la part de fabricant ou de Tempus.

Dès que le client passe une commande en ligne, par e-mail, par téléphone ou en magasin, ceci est considéré comme un engagement commercial ou une conclusion de contrat. Le client est informé par une confirmation de commande générée automatiquement que sa commande auprès de Tempus a bien été reçue.

La réception de cette confirmation de commande automatique générée avec numéro de commande ne constitue aucunement la confirmation que le produit est effectivement disponible et peut être livré. La confirmation de commande vise à informer le client que la commande qu’il a passée a bien été reçue par Tempus. Il en résulte un contrat qui peut être dissout en cas de non-livraison. Dès lors qu’un des conditions résolutoires évoquées ci-avant intervient, le contrat est immédiatement dissout sans aucune forme de participation à la décision de la part des autres parties. En cas de rupture du contrat, Tempus n’a aucune obligation de fournir un remplacement.

07. Paiement

Visa, MasterCard et American Express:

Vous pouvez également payer pour vos achats auprès de la boutique Tempus par carte de crédit en toute tranquillité et en toute sécurité. Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard et American Express.

Dès que le paiement a été confirmé de notre côté, nous expédions votre commande. Votre commande devrait apparaître sur votre prochain relevé de carte de crédit. En cas de retour de la marchandise, le montant est crédité sur le compte correspondant à votre carte de crédit.

PayPal:

Une fois la procédure de commande terminée, vous être redirigé vers Paypal et pour effectuer le paiement à partir de votre compte Paypal.

Carte PostFinance:

PostFinance propose également le paiement par carte PostFinance. La connexion se fait avec votre numéro de carte de votre identifiant. PostFinance impose des plafonds de paiement mensuels pour éviter les fraudes.

PostFinance e-finance:

Dans le cadre d’e-finance, PostFinance vous permet d’effectuer vos paiements sur Internet en toute tranquillité et en toute sécurité. En tant que client de PostFinance, vous pouvez vous connecter tout simplement avec votre numéro d’e-finance et votre mot de passe. Le montant du paiement est alors déduit directement et sans frais de votre compte PostFinance. Vous recevez ensuite un e-mail de la part de Tempus Boutique pour confirmer votre commande.

TWINT:

Payez vos achats directement avec votre compte TWINT via l’application mobile.

08. Annulation et rupture du contrat

Toute commande passée auprès de Tempus est ferme, ce qui signifie que le client doit prendre en charge les prestations. Tempus peut, dans des cas particulier, décider d’accorder des modifications ou annulation ultérieures. Celles-ci peuvent cependant entraîner des frais de dédommagement. Les frais de dédommagement correspondent à 20% de la commande avec en sus la perte de valeur du produit depuis sa commande.

Le client a sept jours pour prendre en charge les produits. Dans le cas contraire, Tempus se réserve le droit de dissoudre ou d’annuler le contrat et de facturer des frais de dédommagement.

Si Tempus ne peut livrer une commande en raison de l’indisponibilité des produits, le client peut se retirer du contrat au plus tôt quatre semaines après la date de livraison convenue. Toute somme payée en avance est remboursée au client en cas de non-livraison.

09. Droit de retour et échange

Tempus accorde à ses clients un droit de retour de 14 jours ouvrables. Le délai court à partir du jour où la commande arrive chez le client.

Le droit de retour est soumis aux conditions suivantes: les produits ne peuvent être portés que pour un essai et doivent être dans le même état qu’en magasin. Tous les produits doivent être renvoyés dans un état complet et intact. Les étiquettes et tout film de protection font partie de la commande livrée et doivent être retournés. Veuillez veillez à ce que les produits soient renvoyés dans un emballage approprié.

Tout renvoi se fait aux frais et aux risques du client et se faire par courrier recommandé. Le bureau de poste établit alors un bon contenant un numéro d’envoi, pour le cas où le colis serait perdu.

Veuillez retourner les produits à l’adresse suivante:

Tempus la boutique (enseigne de Ramalux SA)
Rue de la Gare 22
2502 Bienne
Suisse

Veuillez joindre le numéro de commande et vos informations personnelles dans votre colis de retour afin de pouvoir vous identifier.
Les retours sans aucune information sur l’expéditeur et qui ne peuvent donc pas être renvoyés, sont conservés pour trois mois. Après ce délai, Tempus est en droit de disposer de la marchandise.

Malheureusement nous ne pouvons pas vous offrir un droit de retour sur les articles suivants:

– Article soldé

– Article avec un prix de CHF 1’500.- (içi droit d’échange)

– Les créations individuelles et les produits gravés

– Véritables bijoux, cela signifie des articles en or (18k) et argent (925). Seulement de cette façon nous pouvons garantir l’authenticité des métaux. (içi droit d’échange)

– Parfums, Smartwatches & Capteur d’activité: ces produits sont livrés dans une emballage soudée.

Certains produits portant une mention spéciale peuvent être exclus du droit de retour.

Si vous souhaitez échanger une commande reçue, vous devez procéder comme lors de toute nouvelle commande.

10. Livraison & Retrait

Tempus envoie chaque commande en recommandé et par courrier A.

Veuillez contrôler immédiatement que les marchandises que vous avez retirées ou acceptées sont complètes, correctes et ne comportent pas d’éventuels dommages. Tout dommage ou erreur doit être signalé à Tempus sous 5 jours calendaires.

La livraison doit être conservée dans l’état où elle a été livrée pour que puisse se faire le traitement des cas de dommage.

Toutes les livraisons en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein sont gratuites si le montant de la commande atteint CHF 70.-.

Si le client ne vient pas retirer le colis ou refuse la réception du colis, le droit de retour devient invalide et le client peut choisir comme suit:

– Envoi à nouveau de la commande pour une redevance de CHF 25.- qui doit être payée en avance.

– L’annulation de la commande pour une redevance de CHF 35.-.

Si Tempus ne reçoit pas une réponse de la part du client dans les 30 jours après la réception de renvoi, la commande ne peut plus étre annulée.

Si des frais (partenaire de paiement/institutions financières) ont été causés à cause de ne venir pas retirer le colis ou refuser la réception du colis, le client doit supporter les frais.

11. Garantie

En ce qui concerne les produits fabriqués par d’autres fabricants, Tempus n’a aucune influence sur la fonctionnalité des produits et sur la garantie accordée par les fabricants. Les conditions et la durée de garantie qui s’appliquent sont toujours celles du fabricant.

Dans un cas où intervient la garantie, le fabricant a les possibilités suivantes: la réparation, l’échange ou l’indemnisation. L’indemnité est calculée sur la base de la valeur actuelle du produit et ne peut en aucun cas être supérieur au prix le jour de l’achat.

Les prestations de garantie sont fournies dès lors qu’aucun motif d’exclusion ne s’y oppose, tels qu’une manipulation incorrecte et fautive ou toute détérioration. Les dommages naturels (dommages causés par les effets de la nature), dommages liés à l’humidité, aux chutes ou aux chocs ou à l’usure excessive ne sont pas couverts par la garantie. Les pièces d’usure, telles que les bracelets, batteries ou autres, sont exclues de la garantie.

Tempus informe le client des réparations ne pouvant être prises en charge dans le cadre de la garantie. Pour un devis de réparation, nous facturons un prix forfaitare de CHF 35.- si la réparation n’est pas effectuée. Aucun travail de réparation n’est entamé sans l’accord préalable du client.

Si un ordre de réparation ne peut pas vous être transmis ou n’est pas pris sous trois moins, Tempus est en droit de disposer de la marchandise.

Les échanges et réparations dans le cadre de la garantie n’entraînent pas de prolongation de la durée de la garantie d’origine.

12. Divers

Dans le cadre de la vente de piles ou batteries rechargeables, ou des appareils qui sont alimentés par des batteries ou des piles rechargeables, nous nous sommes engagés à titre de courtier en vertu de la loi de la batterie à fournir des informations sur les règles et obligations:

Ne jetez pas de piles dans la poubelle. Les consommateurs sont légalement tenus de mettre les piles à un point de collecte approprié. La prise en charge est gratuite.

Les piles contiennent des substances potentiellement dangereuses ou de métaux lourds qui peuvent nuire à l’environnement et la santé. Elles contiennent également des matériaux précieux qui sont recyclés.

13. Modification des CG

Tempus se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CG.

14. Protection des données

Cf. la politique de protection des données dans les Mentions légales.

15. Clause de non-responsabilité

Aucune demande de dommages et intérêts ne saurait être déposée en raison de l’impossibilité de fournir la prestation, de violation du contrat ou de toute autre faute.

16. For juridique

Le for juridique est Bienne en Suisse. Toutes les relations contractuelles entre le/la client/e et Tempus sont soumises exclusivement au droit suisse.

Décembre 2020.